L'Affaire Assange


persecution politique affaires judiciaires enquete democratie droits humains

L’Affaire Assange - Histoire d’une persécution politique

Je classe cet ouvrage parmi ceux capables de bouleverser en profondeur notre sens de la justice, notre foi en la démocratie et notre rapport au monde.

Lecteur, accrochez-vous, car il y a certainement un avant et un après lorsqu’on décide de se plonger au coeur de cette affaire judiciaire.

Des notions telles que démocratie, justice ou droits humains risquent de ne plus revêtir l’aura idéaliste qu’on leur attribue habituellement. Pour ma part, ce fut un véritable choc de constater à quel point la justice a été bafouée, la loi et le droit international ouvertement piétinés… et cela, au sein même des démocraties occidentales qui prétendent donner des leçons au reste du monde. Quelle ironie! La justice et le droit international? Une énorme supercherie!

L’auteur, Nils Melzer, professeur de droit international à l’Université de Glasgow et Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (2016-2022), a d’abord hésité à répondre à la sollicitation des avocats de Julian Assange. À cette époque, une partie de la presse s’attachait à dresser de lui un portrait dénigrant, tandis que le gouvernement américain exerçait une pression considérable sur les justices suédoise et britannique pour obtenir l’arrestation et l’extradition du fondateur de WikiLeaks – un site devenu à la fois une source de révélations dérangeantes et le cauchemar de certains dirigeants et services de renseignement.

Eclairant, Révoltant, Essentiel !

Réf.librairie Payot.ch : L'Affaire Assange