Le Grand Roman De La Physique Quantique
sciences physique histoire
Sous-titré “Einstein, Bohr… et le débat sur la nature de la réalité” ce récit se lit comme un roman qui retrace l’histoire de la naissance de la Physique Quantique.
Les longs débats entre Bohr et Einstein sur l’interprétation du formalisme quantique sont passionnants. Einstein imagine en 1935 une “expérience de pensée” qui vise à démontrer l’incomplétude de la théorie défendue par Bohr (le paradoxe E-P-R).
Il a fallu quasi 30 ans pour qu’un physicien irlandais, John S. Bell, imagine une expérience qui permettrait de trancher le débat. Dès 1972 des tentatives ont lieu mais l’expérience décisive arrive début des années 80 avec le physicien français Alain Aspect et son équipe pour réaliser en laboratoire l’expérience qui démontre la nature non-locale de l’intrication quantique.
Ce livre nous fait revivre l’époque fascinante qui a boulversé la science au début du 20e siècle, alors que la majorité des physiciens étaient convaincus qu’il n’y avait quasiment plus rien a découvrir de fondamental…
Réf.librairie Payot.ch : Le Grand Roman de la Physique Quantique
Podcasts interessants sur le sujet: